Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Des pirates liés à la Chine visent des instituts US, selon les USA
information fournie par Reuters 14/05/2020 à 00:14

(Ajoute ambassade de Chine à Washington §5)

WASHINGTON, 14 mai (Reuters) - Des pirates informatiques liés à la Chine s'attaquent à des instituts de recherche américains travaillant sur le nouveau coronavirus dans le but de dérober des informations, ont déclaré mercredi les autorités américaines.

Dans un communiqué commun, le FBI et le département de la Sécurité intérieure annoncent qu'une enquête est en cours sur des intrusions dans les systèmes informatiques d'organismes américains par des hackers ayant des liens avec la Chine.

Ces derniers sont soupçonnés de tentative de vols de la propriété intellectuelle. On leur reproche également de vouloir "obtenir illégalement des données de santé publique relatives aux vaccins, aux traitements et aux tests provenant des réseaux et du personnel affiliés à la recherche sur le COVID-19".

L'identité des pirates n'a pas été précisée, pas plus que les cibles visées.

L'ambassade de Chine à Washington a condamné ces accusations, qu'elle qualifie de "mensonges".

Le monde étant confronté à une pandémie sans précédent, les recherches et les données liées au coronavirus sont devenues d'une importance stratégique pour les pirates.

La semaine dernière, Reuters a rapporté que des cyberespions liés à l'Iran s'en étaient pris au fabricant américain de médicaments Gilead Sciences GILD.O , dont l'antiviral remdesivir est actuellement l'un des rares traitements à pouvoir soulager les personnes atteintes de COVID-19.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont également prévenu la semaine dernière que des entreprises et des instituts de recherche travaillant sur le COVID-19 étaient actuellement la cible de pirates informatiques soutenus par des Etats.

(Raphael Satter; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André et Jean Terzian)

Valeurs associées

113,2400 USD NASDAQ +1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les destructions provoquées par le passage du cyclone Chido à Vahibe, près de Mamoudzou, le 24 décembre 2024 à Mayotte ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 09:00 

    Sept mois après le passage de Chido, le Parlement s'apprête à adopter définitivement jeudi par un vote au Sénat le projet de loi pour "refonder" Mayotte, département le plus pauvre de France confronté avant même le cyclone à d'immenses défis. Manuel Valls, le ministre ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...